logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités de Machecoul

Agir face au risque

Agir face au risque

Les habitants de la commune recevront avec leur magazine d’informations municipales Regards sur Machecoul-Saint-Même une brochure intitulée « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ».

 

Il vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.


« C’est l’aboutissement d’un long et minutieux travail mené autour des risques et de leur prévention à partir du dossier départemental sur des risques majeurs établi par le Préfet, de l’atlas des zones inondables et de l’étude des différents risques auxquels est confrontée la commune » explique Joseph Gallard, en charge de ce dossier sensible. Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines économiques et environnementales.

« Nous invitons chacun à en prendre connaissance et à conserver leur exemplaire » recommande-t-il.

« Vous percevrez ce changement par les essais mensuels de la sirène chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes. Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi » précise Joseph Gallard.

Elections législatives : les résultats

Elections législatives : les résultats

Prenez connaissance du détail des résultats locaux par bureaux de vote de la commune de Machecoul-Saint-Même.

ouverture de la billetterie saison 2017 2018 le mercredi 14 juin

ouverture de la billetterie saison 2017 2018 le mercredi 14 juin

Parmi tous les spectacles, retrouvez deux têtes d’affiche :


- Olivier Saladin (ancien Deschiens) dans un seul en scène le mercredi 21 février Ancien malade des hôpitaux de Paris
- One man show-humour avec Alex Vizorek est une oeuvre d’art jeudi 29 mars

 

Et puis, comme chaque année, un projet participatif tout simple vous est proposé :
Sylvain GirO invite, en amont de son spectacle, chaque spectateur à lui confier une lettre écrite pour l’occasion ou bien qui a compté dans sa vie. Il en sélectionnera une qu’il mettra en musique spécialement lors du spectacle Les affranchies le vendredi 20 avril à 20h30.

Déposez votre lettre lors de votre venue au Théâtre ou inscrivez-vous à l’atelier d’écriture.


Il est temps de vous laisser découvrir cette nouvelle saison...

 

Bonne lecture de plaquette et à très vite au Théâtre !
Bientôt tous les détails sur www.saison-culturelle-machecoul.fr

Enquête publique portant sur la modification n°6 du PLU

Enquête publique portant sur la modification n°6 du PLU

Par arrêté du 6 juin 2017, le Maire de Machecoul-Saint-Même a ordonné l’ouverture de l’enquête publique sur la modification du Plan Local d’Urbanisme n°6 (adaptation du zonage et du règlement de la tranche 3 de la ZAC Richebourg, modification de l'opération d'aménagement, modification d'un emplacement réservé dans la ZAC ).

Les pièces du dossier, ainsi qu'un registre d'enquête seront déposés à la mairie de Machecoul pendant 36 jours consécutifs aux jours et heures habituels d'ouverture de la mairie, du mercredi 28 juin au mardi 1er août 2017.

Monsieur Pierre Bachellerie, commissaire enquêteur, recevra en mairie de Machecoul le mercredi 28 juin de 9 h à 12 h, le mercredi 19 juillet de 9 h à 12 h et le mardi 1er août 2017 de 14 h à 17 h.

Pendant la durée de l’enquête, chacun pourra consigner ses observations sur le registre d’enquête déposé en mairie ou par voie électronique à l'adresse suivante : urbanisme@machecoul.fr (mentionner dans l'objet : observations enquête publique /modification n°6 du PLU/ à l'attention du commissaire enquêteur) ou les adresser par écrit au commissaire enquêteur, 5 place de l’Auditoire, 44270 Machecoul-Saint-Même.

La qualité de vie, au coeur des préoccupations

La qualité de vie, au coeur des préoccupations

Pour améliorer la qualité du cadre de vie local, la municipalité a mis en place un groupe de réflexion depuis juin 2015. Daniel Jacot, élu aux affaires générales, revient sur le rôle et les objectifs de ce  dispositif.

 

A ses début, le groupe de réflexion comptait 6 membres... alors qu’aujourd’hui 22 personnes machecoulaises et tenumêmoises se réunissent en moyenne une fois tous les deux mois pour faire des propositions sur la gestion communale et aussi des remarques sur la conduite actuelle de la politique menée. Un ou deux élus sont présents pour animer les débats. Le policier municipal participe aussi aux réunions pour apporter son regard de « surveillant » de la commune.« La majorité des demandes exprimées lors de ces réunions de travail concernent la circulation urbaine et péri-urbaine (vitesse réglementée non respectée, aménagements routiers obligeant le ralentissement des véhicules, signalisation des rues...) ainsi que la signalisation routière. C’est aussi l’occasion de faire connaître aux élus responsables les sites défectueux (fossés marécageux où s’accumulent des déchets végétaux, propreté des voies, trottoirs abimés, défaut d’aménagement de certains axes urbains importants, éclairage public...) » explique Daniel Jacot. Les propositions concernent des aménagements susceptibles d’améliorer la qualité de vie à Machecoul-Saint-Même (pistes cyclables, avenir du commerce en centre-ville, informations aux habitants, installations de bancs publics, boîte à livres...).

Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu par l’élu responsable qui est transmis aux élus de la municipalité. Une réponse point par point est transmise lors de la réunion suivante. Le groupe évoque aussi l’augmentation significative et permanente des incivilités, des infractions, des vols, des nuisances sonores.
« Pas de semaine où nous ne soyons obligés de déposer plainte en gendarmerie pour des vols, ou des dégradations d’édifices publics » déplore Daniel Jacot. « Le phénomène de squat apparait sur la commune. Nous avons du renforcer la surveillance sur la gare routière point de départ des cars scolaires après les classes. Dernièrement, des inscriptions malveillantes, injurieuses et ordurières sont apparues sur les murs de plusieurs bâtiments publics de notre commune. Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête est en cours » précise-t-il.


Les gendarmes, le policier municipal et les élus, pour certains officiers de Police judiciaire, assurent leurs missions. Mais rien ne se fera sans une prise de conscience de tous, seule garante du respect et de la tranquillité de chacun.

Survol de la commune par un drone

Survol de la commune par un drone

Dans la cadre de la réalisation d'un petit film institutionnel, la municipalité a missionné une entreprise de reportage vidéo. Plusieurs séquences photos et vidéos, dont certaines avec un drone, se dérouleront au fil des mois de juin et juillet.

Inscriptions à l'école publique La Genette

Inscriptions à l'école publique La Genette

Afin d’inscrire votre enfant, l’école publique La Genette vous invite à prendre contact avec la directrice, Mme Rousseleau au 02.51.78.06.67
Il faudra également vous rendre en mairie pour retirer les documents à remplir pour l’inscription. Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile, du carnet de santé de votre enfant ainsi que de votre livret de famille.
 

Samedi 1er juillet : visite et fête de l'école

La matinée portes-ouvertes aura lieu le samedi 1 juillet de 10h à 12h.
La fête de l’école se déroulera sur la zone de loisirs derrière la mairie le samedi 1 juillet à partir de 14h.
 

Ecole publique La Genette
28 rue de la Ville en Bois
44270 Machecoul-Saint-Même

02.51.78.06.67.
ce.0442755f@ac-nantes.fr
 

Préserver l’environnement et la sécurité

Préserver l’environnement et la sécurité

Afin de protéger la biodiversité, le Département de Loire-Atlantique a recours au fauchage raisonné le long des routes, pratique consistant à respecter le rythme naturel de la végétation tout en veillant à la sécurité des usagers.

 

Le Département assure la modernisation, l’aménagement et l’entretien des 4 300 km de routes départementales de Loire-Atlantique. Pour préserver l’environnement, une démarche de fauchage raisonné des accotements est mise en place chaque année au printemps.


Qu’est-ce que le fauchage raisonné ?
Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la repousse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes. Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limiter les interventions et donc le coût pour la collectivité.


Quelles sont les périodes de fauchage ?
Les agents du Département interviennent à trois périodes :
- début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées,

- début juin, sur l’ensemble du réseau routier, lorsque la flore arrive à maturité,
- à partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.


Les agents du Département entretiennent le réseau routier. Merci de veiller à leur sécurité en adaptant votre vitesse.
En savoir plus sur : inforoutes.loire-atlantique.fr

Enquête Insee

Enquête Insee

L'Insee réalise, entre le 2 mai et le 24 juin, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, le sconditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

 

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Pas de réseau, faites le savoir !

Pas de réseau, faites le savoir !

Les Pays de la Loire lancent une campagne régionale auprès des habitants pour cartographier et mesurer, en 1 clic, les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité de service mobile partout en région.

 

Renforcer l’accès aux réseaux de communication est l’un des enjeux inscrits au Pacte Régional pour la ruralité adopté par la Région le 23 juin dernier. « Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour la qualité de vie des habitants et pour le développement des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante » précise Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

 

C’est pourquoi la Région lance une grande campagne de crowdsourcing avec l’application smartphone  Gigalis, pour cartographier et évaluer la qualité de la couverture des Pays de la Loire en réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G.

 

Téléchargez l’application Gigalis et aidez à évaluer la couverture des Pays de la Loire en téléphonie mobile.

 

Télécharger sur Google play : Gigalis Android

Télécharger sur itune : Gigalis iOs