logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Pas de réseau, faites le savoir !

Pas de réseau, faites le savoir !

Les Pays de la Loire lancent une campagne régionale auprès des habitants pour cartographier et mesurer, en 1 clic, les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité de service mobile partout en région.

 

Renforcer l’accès aux réseaux de communication est l’un des enjeux inscrits au Pacte Régional pour la ruralité adopté par la Région le 23 juin dernier. « Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour la qualité de vie des habitants et pour le développement des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante » précise Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

 

C’est pourquoi la Région lance une grande campagne de crowdsourcing avec l’application smartphone  Gigalis, pour cartographier et évaluer la qualité de la couverture des Pays de la Loire en réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G.

 

Téléchargez l’application Gigalis et aidez à évaluer la couverture des Pays de la Loire en téléphonie mobile.

 

Télécharger sur Google play : Gigalis Android

Télécharger sur itune : Gigalis iOs

Ils se sont distingués en 2016...

Ils se sont distingués en 2016...

Vous les avez sans doute croisés dans la rue, et ce sont peut-être vos voisins, vos camarades de classe ou vos collègues... Saviez-vous que ces habitants de Machecoul-Saint-Même se sont illustrés, dans un domaine ou dans un autre, au cours de l'année passée ? Coup de projecteur sur ces "personnalités" locales !


Depuis deux ans, la municipalité a institué "les trophées des personnalités de l'année" pour saluer l'action ou l'engagement de personnes qui se sont distinguées. Explications avec Benoit Ligney, adjoint à la communication.


Pourquoi cette cérémonie ?
Ces personnes, par leur action ou leur performance, contribuent à valoriser l'image de la ville. C'est à ce titre, par reconnaissance, que les élus tiennent marquer un temps pour les honorer.


Comment sont sélectionnés les récipiendaires ?
Nous nous réunissons avec quelques élus, (Dominique Pilet, Marie Proux, Joëlle Thabard, Marie-Paule Grias, Benoit Ligney) en début d'année. La liste de personnes s'ébauche sur la base de retours positifs provenant d'habitants et particulièrement grâce à la revue de presse de l'année passée. Le travail fourni au quotidien sur notre commune par les correspondants de presse locaux nous est très utile. Une pré-sélection s'établie au sein de cette commission. Elle est ensuite présentée lors d'un bureau communal. Au final, ce sont MM. le maire, et le maire délégué qui valident cette proposition de noms.


Quels sont les critères retenus ?
Nous nous attachons à la mise en valeur de la commune en dehors du territoire de Machecoul-Saint-Même. L'originalité, la performance de l'exploit sont aussi pris en compte.

 

Quelques lignes sur le "cru" 2016...

 

Prix du Maire :


Jeannette Buteau
Cette coiffeuse de métier, met ses compétences gracieusement au service des plus démunis qu'elle coiffe dans un petit salon dédié au restos du cœur.
Ephrem Longépé
Cet ancien compagnon du devoir, expert auprès de l'Unesco pour le métier de charpentier, a publié un ouvrage sur les charpentes et construction en bois.

 

Catégorie jeunesse :

 

Tiphaine Giraud
Elle est arrivée 2ème aux épreuves régionales des Olympiades des métiers au parc des expositions d'Angers pour l'épreuve de "tournage-fraisage".
Collège Saint-Joseph
Des élèves de 3èmes ont créé une mini-entreprise pour produire un piège à guêpe et moustique.

 

Catégorie sport :


Edouard Guignolle
Il a mis le pied à l'étrier dès l'âge de 4 ans, au centre équestre de Machecoul, où il s'initie à la voltige équestre... et a décroché le titre de champion départemental et interrégional d'une discipline qui allie les épreuves de dressage, saut d'obstacle et cross.
Le Guidon machecoulais
Théo Ratichaux et Baptiste Bouvier, issus de l'école du vélo, ont été champions respectivement départemental et double champion de France sur piste.
Julien Pelletier
Ce motard a enchainé les bons résultats et s'inscrit dans une lignée familiale de pilote de moto-cross.
Antony Garreau
Il a relèvé le défi du raid réputé le plus difficile au monde : "la diagonale des fous" (167 kilomètres et 9 920 mètres de dénivelés) à l'île de la Réunion.
Catégorie défense du patrimoine local

Michel Berranger
Il a publié un livre " Patrimoine historique au fil du Tenu" qui retrace l'histoire et l'évolution de Saint-Même-le-Tenu.


Catégorie insolite :


Thierry Baleige et Fabien Garnier
Ces passionnés de l'univers du cirque créent des maquettes et un petit musée sur ce thème.

 

photo : Anne-Sophie Jardin
 

La Guincherie

28 avril 2017
La Guincherie

Osez embarquer dans ce voyage fait de jeux et d’émotions.

Temps fort Théâtre amateur

13 mai 2017
Temps fort Théâtre amateur

Place aux amateurs !
Retrouvez nos deux troupes amateurs Côté Scène et Les 3 coups qui vous feront partager leur passion du théâtre.
 

Repas des aînés

16 mai 2017
Repas des aînés

Le Repas des Aînés, offert par la commune de Machecoul-Saint-Même pour les personnes âgées de 70 ans et plus, aura lieu cette année le mardi 16 mai à l’Espace de Retz.

 

Les personnes, n’ayant pas reçu l’invitation pour cette rencontre conviviale et festive, sont cordialement invitées à se présenter au CCAS ou à téléphoner au 02.40.02.35.51 (CCAS - Mairie de Machecoul-Saint-Même) afin de s’y inscrire. Cette invitation ne concerne que les personnes de Machecoul, le repas des aînés s’étant déjà déroulé à Saint-Même-le-Tenu.

balade des motards

21 mai 2017
balade des motards

9ème édition de la balade des motards ont du cœur 44


Manifestation pour promouvoir les dons de sang, d'organes et de moelle

 

départ à 9h30 de Bourgneuf, Villeneuve en Retz, salle polyvalente

retour 16h30

 

Rassemblement café dès 8h30, 8 euros par casque : repas inclus

 

Préinscription conseillée auprès de martine.padiou@wanadoo.fr,

règlement sur place le jour de la balade

 

Soirées Médiévales

26 au 27 mai 2017
Soirées Médiévales

Soirées Médiévales présentées par l'association Rais Créations.


Sous les halles de Machecoul, transformées en salle de banquet du château, vous partagerez la table du Seigneur Gilles de Rais, à son retour de chasse.


Diner-spectacle animé par plus de 100 comédiens : paysans, enfants-pages, bourgeois, soldats, musiciens, jongleurs, cracheurs de feu, chanteurs, échassiers, cavaliers....plus de 3h de spectacle et de services de mets du Moyen Age.


Laissez-vous tenter par cette soirée, transportés en 1430.

 

www.raiscreations.com

45ème anniversaire du jumelage : des festivités en perspective

19 au 21 mai 2018
45ème anniversaire du jumelage : des festivités en perspective

Le comité de jumelage travaille déjà sur les festivités du 45ème anniversaire qui auront lieu, en France du 19 au 21 mai 2018 et en Allemagne du 27 au 29 juillet 2018. Les habitants de la région y sont chaleureusement invités.

 

Retour sur le séjour « Carnaval » à Ühlingen-Birkendorf du 10 au 14 février 2017

 

Les habitants de la région de Machecoul ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de leurs amis allemands pour participer au grand rassemblement de carnavaliers « Narrentreffen » qui a lieu tous les 10 ans à Birkendorf.


C’est une délégation de 84 personnes, venue de toute la région de Machecoul, qui s’est rendue dans la ville jumelée Ühlingen-Birkendorfpour découvrir cette fête qui s’est déroulée sur 2 jours.

 

Au programme, une messe œcuménique spéciale carnaval suivie d’un défilé de nuit avec une trentaine de fanfares, dont les Jeunes de Bourgneuf qui ne voulaient pas rater cette formidable occasion d’être acteur de ce grand moment festif. Une soirée cabaret et de spectaculaires sauts de sorcières dans le feu ont également ravi les participants.

Le dimanche, le grand défilé fut très impressionnant avec 3000 carnavaliers, composé de groupes costumés aux masques en bois et fanfares hauts en couleurs. Le temps, très ensoleillé,a attiré tout autant de spectateurs.

 

Les participants français, accueillis dans des familles, ont pu apprécier le chaleureux accueil de leurs hôtes de Forêt Noire. Les carnavaliers leur avaient égalementpréparé une jolie surprise en leur confectionnant un châle aux couleurs de leur costume local !

 

Le lundi fut proposé deux visites, dont une de la célèbre brasserie Rothaus et l’autre dans un musée interactif à Grafenhausen. Pendant ce temps, une petite partie du groupe, dont les membres du bureau allemands et français se réunissaient pour discuter des projets communs à venir.

 

Prochainement...

  • Cours d’allemand, niveau débutant et Intermédiaire : session d’été à partir du 27 février et 7 mars
  • Assemblée Générale : vendredi 3 mars 2017 20h30 à Paulx, salle E. Cantin, suivie d’une soirée photos sur le séjour Carnaval
  • Festivités du 45ème anniversaire du jumelage : du19 au 21 mai 2018 en France, puis du 27 au 29 juillet 2018 en Allemagne

 

Renseignements :

Karine Ebner 06 87 54 74 66
http://jumelageallemandmachecoul.blogspot.fr