logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Machecoul -Saint-Même, d'hier à aujourd'hui.

Machecoul -Saint-Même, d'hier à aujourd'hui.

L'association l'Esprit du lieu organise à Machecoul-Saint-Même une semaine de tournage avec 12 jeunes du territoire. Pendant une semaine, ils réaliseront un film sur la commune avec un réalisateur et une monteuse professionnels.

 

Film projeté vendredi 7 juillet à 19h, dans le cadre du projet "passeur d'images", dispositif d'éducation à l'image.

 

Un projet rendu possible grâce au soutien de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, la Direction des affaires culturelles des Pays de la Loire et les communes de Corcoué-sur-Logne et Machecoul-Saint-Même.

 

Entrée libre, ouvert à tous.

Espace de Retz

Survol de la commune par un drone

Survol de la commune par un drone

Dans la cadre de la réalisation d'un petit film institutionnel, la municipalité a missionné une entreprise de reportage vidéo. Plusieurs séquences photos et vidéos, dont certaines avec un drone, se dérouleront au fil des mois de juin et juillet.

Inscriptions à l'école publique La Genette

Inscriptions à l'école publique La Genette

Afin d’inscrire votre enfant, l’école publique La Genette vous invite à prendre contact avec la directrice, Mme Rousseleau au 02.51.78.06.67
Il faudra également vous rendre en mairie pour retirer les documents à remplir pour l’inscription. Pensez à vous munir d’un justificatif de domicile, du carnet de santé de votre enfant ainsi que de votre livret de famille.
 

Samedi 1er juillet : visite et fête de l'école

La matinée portes-ouvertes aura lieu le samedi 1 juillet de 10h à 12h.
La fête de l’école se déroulera sur la zone de loisirs derrière la mairie le samedi 1 juillet à partir de 14h.
 

Ecole publique La Genette
28 rue de la Ville en Bois
44270 Machecoul-Saint-Même

02.51.78.06.67.
ce.0442755f@ac-nantes.fr
 

Préserver l’environnement et la sécurité

Préserver l’environnement et la sécurité

Afin de protéger la biodiversité, le Département de Loire-Atlantique a recours au fauchage raisonné le long des routes, pratique consistant à respecter le rythme naturel de la végétation tout en veillant à la sécurité des usagers.

 

Le Département assure la modernisation, l’aménagement et l’entretien des 4 300 km de routes départementales de Loire-Atlantique. Pour préserver l’environnement, une démarche de fauchage raisonné des accotements est mise en place chaque année au printemps.


Qu’est-ce que le fauchage raisonné ?
Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la repousse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes. Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limiter les interventions et donc le coût pour la collectivité.


Quelles sont les périodes de fauchage ?
Les agents du Département interviennent à trois périodes :
- début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées,

- début juin, sur l’ensemble du réseau routier, lorsque la flore arrive à maturité,
- à partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.


Les agents du Département entretiennent le réseau routier. Merci de veiller à leur sécurité en adaptant votre vitesse.
En savoir plus sur : inforoutes.loire-atlantique.fr

Pas de réseau, faites le savoir !

Pas de réseau, faites le savoir !

Les Pays de la Loire lancent une campagne régionale auprès des habitants pour cartographier et mesurer, en 1 clic, les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité de service mobile partout en région.

 

Renforcer l’accès aux réseaux de communication est l’un des enjeux inscrits au Pacte Régional pour la ruralité adopté par la Région le 23 juin dernier. « Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour la qualité de vie des habitants et pour le développement des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante » précise Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

 

C’est pourquoi la Région lance une grande campagne de crowdsourcing avec l’application smartphone  Gigalis, pour cartographier et évaluer la qualité de la couverture des Pays de la Loire en réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G.

 

Téléchargez l’application Gigalis et aidez à évaluer la couverture des Pays de la Loire en téléphonie mobile.

 

Télécharger sur Google play : Gigalis Android

Télécharger sur itune : Gigalis iOs

ouverture de la billetterie saison 2017 2018

ouverture de la billetterie saison 2017 2018

Parmi tous les spectacles, retrouvez deux têtes d’affiche :


- Olivier Saladin (ancien Deschiens) dans un seul en scène le mercredi 21 février Ancien malade des hôpitaux de Paris
- One man show-humour avec Alex Vizorek est une oeuvre d’art jeudi 29 mars


Et puis, comme chaque année, un projet participatif tout simple vous est proposé :
Sylvain GirO invite, en amont de son spectacle, chaque spectateur à lui confier une lettre écrite pour l’occasion ou bien qui a compté dans sa vie. Il en sélectionnera une qu’il mettra en musique spécialement lors du spectacle Les affranchies le vendredi 20 avril à 20h30.

Déposez votre lettre lors de votre venue au Théâtre ou inscrivez-vous à l’atelier d’écriture.


Il est temps de vous laisser découvrir cette nouvelle saison...


Bonne lecture de plaquette et à très vite au Théâtre !
Bientôt tous les détails sur www.saisonculturelle-machecoul.fr

Feu d'artifice

13 juillet 2017
Feu d'artifice

Au programme :


21h15 : Concert de Scratchophone Orchestra – place des halles
Le Scratchophone Orchestra nous montre avec brio que l’électro swing, fusion du swing et des musiques actuelles, peut être une musique vivante et sensible...

Et sacrément efficace pour faire guincher les foules !


22h45 :  le groupe Jazz en Sea Bay accompagne en musique une marche aux lampions (offerts par la Municipalité, selon disponibilité) du centre ville vers le Parc de l’Europe et retourne vers le centre ville à l’issue du feu d’artifice.

 

23h : feu d’artifice au Parc de l’Europe.

 

Des bars et restaurants seront ouverts à l’occasion de cette soirée festive.

 

Forum des associations

2 septembre 2017
Forum des associations

De 9h à 13h

Parc de la Rabine salle Le Falleron


Des associations machecoulaises et tenumémoises sont présentes à ce Forum.

Cet événement biennal est l’occasion de rencontrer le tissu associatif de la commune dans des domaines variés : culture, social, sport, scolaire... Un agréable moment à partager avec les bénévoles ! Bar sur place.

45ème anniversaire du jumelage : des festivités en perspective

19 au 21 mai 2018
45ème anniversaire du jumelage : des festivités en perspective

Le comité de jumelage travaille déjà sur les festivités du 45ème anniversaire qui auront lieu, en France du 19 au 21 mai 2018 et en Allemagne du 27 au 29 juillet 2018. Les habitants de la région y sont chaleureusement invités.

 

Retour sur le séjour « Carnaval » à Ühlingen-Birkendorf du 10 au 14 février 2017

 

Les habitants de la région de Machecoul ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de leurs amis allemands pour participer au grand rassemblement de carnavaliers « Narrentreffen » qui a lieu tous les 10 ans à Birkendorf.


C’est une délégation de 84 personnes, venue de toute la région de Machecoul, qui s’est rendue dans la ville jumelée Ühlingen-Birkendorfpour découvrir cette fête qui s’est déroulée sur 2 jours.

 

Au programme, une messe œcuménique spéciale carnaval suivie d’un défilé de nuit avec une trentaine de fanfares, dont les Jeunes de Bourgneuf qui ne voulaient pas rater cette formidable occasion d’être acteur de ce grand moment festif. Une soirée cabaret et de spectaculaires sauts de sorcières dans le feu ont également ravi les participants.

Le dimanche, le grand défilé fut très impressionnant avec 3000 carnavaliers, composé de groupes costumés aux masques en bois et fanfares hauts en couleurs. Le temps, très ensoleillé,a attiré tout autant de spectateurs.

 

Les participants français, accueillis dans des familles, ont pu apprécier le chaleureux accueil de leurs hôtes de Forêt Noire. Les carnavaliers leur avaient égalementpréparé une jolie surprise en leur confectionnant un châle aux couleurs de leur costume local !

 

Le lundi fut proposé deux visites, dont une de la célèbre brasserie Rothaus et l’autre dans un musée interactif à Grafenhausen. Pendant ce temps, une petite partie du groupe, dont les membres du bureau allemands et français se réunissaient pour discuter des projets communs à venir.

 

Prochainement...

  • Cours d’allemand, niveau débutant et Intermédiaire : session d’été à partir du 27 février et 7 mars
  • Assemblée Générale : vendredi 3 mars 2017 20h30 à Paulx, salle E. Cantin, suivie d’une soirée photos sur le séjour Carnaval
  • Festivités du 45ème anniversaire du jumelage : du19 au 21 mai 2018 en France, puis du 27 au 29 juillet 2018 en Allemagne

 

Renseignements :

Karine Ebner 06 87 54 74 66
http://jumelageallemandmachecoul.blogspot.fr