logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Commerces et services

visuel
visuel
visuel

Déployée sur les trois Zones Intercommunales, l'activité économique de Machecoul fixe plus de 2000 emplois. En fait plus de 3000 personnes travaillent à Machecoul tous les jours car il faut aussi comptabiliser les emplois des secteurs agricole et maraîcher, mais aussi ceux des pôles hospitalier et d'enseignement. Cette concentration des activités de tous ordres explique l'implantation sur notre commune du Pôle emploi et aussi des antennes des deux chambres consulaires (Chambre de Commerce et d'Industrie et Chambre des métiers).

Marché

La ville accueille deux marchés chaque semaine. Celui du mercredi matin est inscrit dans l'histoire de la commune et attire selon les saisons entre 70 et 100 commerçants non sédentaires qui investissent le centre ville et les halles. Le marché du samedi matin, initié depuis quelques années, se déroule uniquement sous une partie des halles et est réservé aux seuls commerces alimentaires.

Commerces

La commune de Machecoul veut préserver les commerces de centre ville : elle a donc inscrit cette intention dans son document d'urbanisme et fixé un périmètre de protection autour de la rue du marché, préservant l'activité commerciale. A l'intérieur de cette zone, le changement de destination d'un commerce en habitat est interdit au niveau rez-dechaussée, tandis que la transformation d'un habitat existant en vitrine commerciale y est encouragée. Toujours dans une démarche d'incitation, la ville encourage les débits de boissons et restaurateurs à s'ouvrir sur la rue en y créant une terrasse répondant aux normes de sécurité. La commune soutient cette création à hauteur de 10% du coût.

La commune de Machecoul s'appuie également sur un équilibre entre grande et moyenne distribution sur trois pôles distincts : le centre ville, la zone des Prises, la route de Challans. De nombreux services se retrouvent sur l'ensemble de ces trois espaces.

Ce listing est réalisé sur le base des informations collectées par le service secrétariat.

En cas de modification, merci de le signaler  :

secretariat@machecoul.fr

02 40 02 35 50

Avez-vous votre carte privilège ?

Avez-vous votre carte privilège ?

Des réductions, des cadeaux ou encore des bons d’achats : ça vous tente ? C’est en effet l’offre
proposée aux salariés du GERM* par les commerçants adhérents à l’UCM**.


Pour en bénéficier, rien de plus simple : il suffit de la demander à votre comité d’entreprise qui se fera un plaisir de vous la remettre. Celle-ci est nominative et gratuite, étant financée par ce partenariat entre le GERM et l’UCM. Elle traduit l’effort entrepris par les commerces du centre-ville de Machecoul et les entreprises artisanales pour renforcer leurs liens. Potentiellement, quelques 2 000 salariés adhérents à un comité d’entreprise du GERM sont recensés. Un catalogue présentant toutes les offres privilèges sera remis au salarié qui le souhaite. Ces offres sont proposées à la discrétion du commerçant : il peut s’agir, entre autres, de réduction de 10 % sur l’ensemble du magasin, de “cadeau de bienvenue”, de “bon d’achat de 15 € à compter de 50 € d’achats”. Et pour faciliter vos emplettes, les
commerçants concernés resteront ouverts tous les vendredis entre midi et 14h
. Affaire à suivre...

* GERM : Groupement des entreprises de la région de
Machecoul
** UCM : Union des commerçants Machecoulais