logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Commerces et services

visuel
visuel
visuel

Doté des principaux services, équipements et commerces, Machecoul-Saint-Même constitue un bassin d’activités et d’emplois attractifs.

Commerces

La commune de Machecoul-Saint-Même veut préserver les commerces de centre ville : elle a donc inscrit cette intention dans son document d'urbanisme et fixé un périmètre de protection autour de la rue du marché, préservant l'activité commerciale.

 

A l'intérieur de cette zone, le changement de destination d'un commerce en habitat est interdit au niveau rez-dechaussée, tandis que la transformation d'un habitat existant en vitrine commerciale y est encouragée. Toujours dans une démarche d'incitation, la ville encourage les débits de boissons et restaurateurs à s'ouvrir sur la rue en y créant une terrasse répondant aux normes de sécurité. La commune soutient cette création à hauteur de 10% du coût.

 

La commune de Machecoul s'appuie également sur un équilibre entre grande et moyenne distribution sur trois pôles distincts : le centre ville, la zone des Prises, la route de Challans. De nombreux services se retrouvent sur l'ensemble de ces trois espaces.

Ce listing est réalisé sur le base des informations collectées par le service secrétariat.

En cas de modification, merci de le signaler  :

secretariat@machecoul.fr

02 40 02 35 50

Marchés

La ville accueille trois marchés chaque semaine.

 

Celui du mercredi matin est inscrit dans l'histoire de la commune et attire selon les saisons environ une centaine de commerçants non sédentaires qui investissent le centre ville et les halles.

 

Le vendredi soir, de 17h à 19h30, un petit marché de producteurs locaux se déroule sur la place de la mairie annexe de Saint-Même-le-Tenu.

 

Le marché du samedi matin, se déroule uniquement sous une partie des halles et est réservé aux seuls commerces alimentaires.