logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Essai sirène mensuel

Essai sirène mensuel

Des essais mensuels de la sirène sont désormais prévus chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes.

Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi.

Toutes nos actualités

Ouverture d'un club nature

Ouverture d'un club nature

"Hugo, Mathilde et Océane ont participé au club nature quand ils avaient 8 ans. Aujourd’hui dans la forêt quand ils se promènent, ils voient plein de choses qu’ils nerepéraient pas avant : une trace d’un chevreuil, une crotte de lièvre, un trou de pic épeiche, un nid d’écureuil. Ils entendent des bruits qui leurs faisaient peur avant… mais plus maintenant. Ce « ou-ou » c’est la chouette hulotte qui défend son arbre. Ce drôle de rire, c’est le pivert. Et là ce cri aigu, c’est une buse. Et quand les feuilles mortes bougent sur le sol… un fantôme… non, c’est seulement une taupe qui nettoie ses galeries.

 

En venant au club nature, les enfants apprennent les plantes et les animaux en rigolant, en s’amusant. Ils abandonnent ce qui leur faisait peur et découvrent qu’autour d’eux tout un monde sauvage, libre, est à l’œuvre.
Et puis on bricole (nichoirs), on observe avec des jumelles (oiseaux) et même quand c’est possible, on se fabrique une cabane.

 

De nos jours, on vit loin de la nature avec nos télés, ordinateurs, Smartphones et autres, le club c’est l’occasion, pour nos enfants, de renouer avec l’espace de jeu et de liberté le plus naturel."

 

Hervé, animateur du club nature

 

Inscription – renseignement : http://www.clubs.cicadelle.org/
02 51 34 72 57
 

Rue de Nantes en travaux

Rue de Nantes en travaux

Un aménagement sommaire doit être réalisé prochainement afin de respecter la vitesse de circulation sur cette voie et sécuriser les usagers.

 

Il a été décidé de mettre en place 3 chicanes (maraquage au sol en peinture avec balises) entre le Moulin Mocrat et la rue de la forêt sur le principe d'améangement réalisé boulevard de la Biliais. Des places de stationnement seront définies à l'intérieur de chaque module.

 

Ce petit agencement est prévu dans l'attente d'un aménagement plus conséquent, à moyen terme, de la rue de Nantes qui prendra en compte la réhabilitation et l'effacement des réseaux ainsi que la réalisation d'une piste cyclable.

 

Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

La rivière le Falleron avec ses affluents traverse notre commune pour terminer dans la baie de Bourgneuf. Sa qualité ne répond pas aux objectifs fixés dans la Directive Cadre sur l’Eau. En outre, cette rivière a un régime de forts assecs et à l’inverse des montées en charge occasionnant des inondations importantes.

 

Pour améliorer la situation, trois structures présentes localementl’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) et la Fédération des Chasseurs de la Vendée réunissent leurs compétences et conjointementengagentune démarche globale sur tout le bassin versant du Falleron dans sa partie bocagère soit 8 communes concernées.
Ainsi, les techniciens de ces 3 structures sont amenés à aller sur le terrain et rencontrer les acteurs de la commune (propriétaires, exploitants agricoles, élus…).Ce travail de terrain se déroulera du printemps 2017 jusqu’à l’automne 2018, pour établir et partager le diagnostic relatif au fonctionnement du Falleron, ses affluents et son bassin versant.

 

Ensuite avec les acteurs locaux, viendra l’étape de la co-construction d’un programme d’actions. En fonction de la problématique identifiée, différents aménagements seront proposés (plantation/renforcement de haies/talus, restauration de zones humides, de zones tampons, actions sur le cours d’eau...). Leur mise en œuvre est envisagéede l’automne 2017à fin 2021.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vouspouvez contacter :

  • La Mairie de Falleronau (02) 51 35 50 91.
  • L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf au 02 51 39 55 62 : Sébastien JOUSSEMET ou Camille BERNON en charge de la coordination du dossier et du volet « ruissellement ».
  • Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire au 02 40 05 65 64 : Olivier FANDARD en charge du volet « cours d’eau et milieux aquatiques ».
  • La Fédération des Chasseurs de la Vendée au 02 51 47 80 90 : Mickaël MIMAUDen charge du volet bocager.
     

Les temps d’activités périscolaires maintenus

Les temps d’activités périscolaires maintenus

Le ministre de l’Education Nationale laisse désormais la possibilité aux municipalités de supprimer ces temps d’accueil et de revenir ainsi à la semaine de quatre jours.

Qu’en est-t-il à Machecoul-Saint-Même ? « A la rentrée 2017-2018 les temps d’Activités Périscolaires (TAP) seront maintenus sur la collectivité sous leur forme actuelle » déclare Marie-Paule Grias, adjointe au Maire.

 

« Au cours des prochains mois, une évaluation sera conduite par le service enfance jeunesse et scolarité en tenant compte des objectifs de cette loi » précise-t-elle. Cette appréciation portera donc sur ces critères : l’apprentissage et la réussite scolaire sont-ils favorisés ? Ces conditions profitent-elles au plus grand nombre et respectent-elles le bien-être de l’enfant ?

 

Une analyse qui sera complétée par le ressenti des parents, l’expertise du corps enseignants et de l’équipe d’animation.