logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Indisponible le jour de l’élection… La solution ? La procuration !

Indisponible le jour de l’élection… La solution ? La procuration !

2017 est une année riche en scrutins : élection présidentielle les 23 avril et 7 mai, élections législatives les 11 et 18 juin. Toute personne dans l’impossibilité de se déplacer ou d’être présent le jour J a la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune.

 

C’est ce qu’on appelle la procuration, une démarche simple et gratuite.

 

Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence
dans une autre commune… il peut arriver de ne pas être disponible le jour de l’élection.

Dans ces cas précis, il existe une solution : la procuration.


Même s’il n’y a pas de délai de rigueur, il est conseillé de s’y prendre dès maintenant. Une fois la personne de confiance choisie et informée, le demandeur doit désigner officiellement cette personne. Il doit établir une procuration auprès du tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail, du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, de l’ambassade ou du consulat (si la personne est à l’étranger).


Cette procuration doit parvenir à la commune d’inscription sur les listes électorales du demandeur le plus tôt possible avant l’élection. Les personnes concernées doivent donc impérativement anticiper les délais d’acheminement et de traitement de leurs demandes.

Toutes nos actualités

Les résutats des élections à Machecoul-Saint-Même

Les résutats des élections à Machecoul-Saint-Même

Le détail des résultats des élections à Machecoul-Saint-Même.

Préserver l’environnement et la sécurité

Préserver l’environnement et la sécurité

Afin de protéger la biodiversité, le Département de Loire-Atlantique a recours au fauchage raisonné le long des routes, pratique consistant à respecter le rythme naturel de la végétation tout en veillant à la sécurité des usagers.

 

Le Département assure la modernisation, l’aménagement et l’entretien des 4 300 km de routes départementales de Loire-Atlantique. Pour préserver l’environnement, une démarche de fauchage raisonné des accotements est mise en place chaque année au printemps.


Qu’est-ce que le fauchage raisonné ?
Cette pratique consiste à adapter les périodes et la fréquence de fauchage au rythme naturel de la végétation afin de préserver l’habitat de la petite faune et éviter la repousse trop rapide de l’herbe et des plantes envahissantes. Les sections pouvant présenter un risque pour la sécurité des usagers (intersections, virages serrés…) sont surveillées et traitées en priorité afin de maintenir une bonne visibilité de la route. Grâce à une organisation adaptée, la pratique du fauchage raisonné permet également de limiter les interventions et donc le coût pour la collectivité.


Quelles sont les périodes de fauchage ?
Les agents du Département interviennent à trois périodes :
- début mai, lorsque la végétation atteint une hauteur supérieure à 40 cm. Seules les zones présentant un risque pour la visibilité sont alors traitées,

- début juin, sur l’ensemble du réseau routier, lorsque la flore arrive à maturité,
- à partir du 15 septembre, pour des actions correctrices ponctuelles sur le réseau.


Les agents du Département entretiennent le réseau routier. Merci de veiller à leur sécurité en adaptant votre vitesse.
En savoir plus sur : inforoutes.loire-atlantique.fr

Enquête Insee

Enquête Insee

L'Insee réalise, entre le 2 mai et le 24 juin, une enquête sur les ressources et les conditions de vie des ménages.

L'enquête s'inscrit dans un dispositif statistique européen et porte sur les ressources et les charges des ménages, le sconditions de logement, ainsi que sur la formation, l'emploi et la santé des individus.

 

Dans notre commune, quelques ménages seront sollicités. Un enquêteur de l'Insee chargé de les interroger prendra contact avec eux. Il sera muni d'une carte officielle l'accréditant.

Nous vous remercions par avance du bon accueil que vous lui réserverez.

 

L'enquête prend la forme d'un panel sur plusieurs années, certains des ménages concernés ont déjà participé aux collectes précédentes et connaissent donc déjà bien ce dispositif.

Relève des compteurs d'eau

Relève des compteurs d'eau

Dans le cadre du nouveau contrat de distribution d’eau potable confié par atlantic’eau à la SAUR, il est prévu, à titre exceptionnel, deux relèves en 2017.

 

A Machecoul-Saint-Même, la première relève est prévue sur la période du 02/05/2017 au 16/06/2017

A Saint-Même-le-Tenu, la première relève est prévue sur la période du 09/06/2017 au 16/06/2017.

 

 

Suite à cette relève, vous recevrez une facture de la SAUR au mois de juin 2017 basée sur ce relevé effectif. La seconde relève aura lieu en novembre 2017.

 

La SAUR se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 0 244 682 000.
 

Un essaim d'abeilles dans votre jardin ?

Un essaim d'abeilles dans votre jardin ?

L’Union des Apiculteurs de Loire Atlantique récupère les essaims voyageurs dans votre jardin, sur vos haies, arbres, appentis...

 

SOS ESSAIM 44
06 28 28 82 93

 

Intervention gratuite

 

Pour tous renseignements :
Maison de l’apiculture 1 bis, rue Fontaine des Baronnies 44100 Nantes

02 40 71 95 20
unapla@orange.fr

www.unapla.org

Pas de réseau, faites le savoir !

Pas de réseau, faites le savoir !

Les Pays de la Loire lancent une campagne régionale auprès des habitants pour cartographier et mesurer, en 1 clic, les connexions 2G/3G/4G et évaluer la qualité de service mobile partout en région.

 

Renforcer l’accès aux réseaux de communication est l’un des enjeux inscrits au Pacte Régional pour la ruralité adopté par la Région le 23 juin dernier. « Notre objectif est de permettre aux Ligériens d’accéder à un réseau mobile performant y compris dans les territoires ruraux. C’est une nécessité pour la qualité de vie des habitants et pour le développement des entreprises implantées en zones rurales. Pour cela, il nous faut absolument identifier, outre les zones blanches, toutes les zones d’ombre où la couverture mobile est défaillante » précise Bruno Retailleau, président de la Région des Pays de la Loire.

 

C’est pourquoi la Région lance une grande campagne de crowdsourcing avec l’application smartphone  Gigalis, pour cartographier et évaluer la qualité de la couverture des Pays de la Loire en réseaux de téléphonie mobile 2G/3G/4G.

 

Téléchargez l’application Gigalis et aidez à évaluer la couverture des Pays de la Loire en téléphonie mobile.

 

Télécharger sur Google play : Gigalis Android

Télécharger sur itune : Gigalis iOs