logo-print

Les Halles

Le couvent des Calvairiennes

Le prieuré de Quinquenevent

L'image de la ville a longtemps été symbolisée par l'église aux deux clochers, semblables à ceux d'une cathédrale mais cela ne doit pas occulter tout le patrimoine machecoulais, qu'il soit privé ou public. Une balade dans les rues suffit pour retrouver toutes ces traces visibles de l'histoire de la ville.

L'auditoire

Datant du XVIII° siècle, il est aujourd'hui un bâtiment communal destiné aux mariages, réceptions, réunions et expositions. Sa rénovation a été réalisée en 1 995. La partie principale a été construite en 1 755 par la famille Neufville-Villeroi qui gouverne le duché de Retz. Dans cet auditoire, s'exerce la justice seigneuriale. Il devient tribunal républicain à partir de la révolution. La mairie s'y installe progressivement au cours du XIX° siècle. Mais il remplit encore des fonctions judiciaires. Le symbole de cet auditoire de justice, visible sur le cartouche, situé sur le fronton de l'entrée du bâtiment, date de 1838, année de construction des deux ailes rajoutées au corps principal de l'Auditoire.

• Visite : l'Auditoire se visite dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).

Ruines du château de Gilles de Rais

Ce seigneur y a résidé au XV° siècle, mais les origines de la construction du château sont très antérieures à ce personnage, peut-être au XII° ou au XIII° siècle. Cette construction de style ogival a évolué également sous les Chauvigny et sous les Gondy. Aujourd'hui, il est une propriété privée dont on peut apercevoir les vestiges en passant par un sentier piétonnier. Un spectacle " son et lumière ", retraçant la vie de Gilles de Rais, se déroule chaque été sur le site.

Visites :

• Visite de l'extérieur du château dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).
    Contact : office de tourisme

• Visite de l'extérieur et de l'intérieur du château par son propriétaire M. de Grandmaison tout au long de l'année.
    En saison : conférences sur le site
    16 heures le mercredi et groupes de plus de 8 personnes sur rendez vous (durée 2 heures)
    Tarifs : adultes: 6 € / enfants (de moins de 15 ans) : 3 €.
    Informations : 02 40 78 50 42

L'église

Elle a été construite pour remplacer l'église romane datant du XIII° siècle. Sa construction est due à la volonté de l'abbé Bouron. Sa construction débute en 1863 et s'achève en 1881 par la construction des deux flèches sous la direction de l'abbé Lavigne.

Pourquoi deux clochers ?
Le projet, approuvé par le conseil d'Etat le 14 novembre 1861 et par la préfecture le 8 janvier 1866, n'en comportait qu'un seul. On dit que le curé Lavigne, ayant récolté une somme suffisante pour doter l'église de trois nefs, fit approuver son projet de deux flèches de 62,14 et 60,53 mètres et cela d'autant plus facilement que l'ensemble des dons et de l'emprunt le couvrait aisément, ce qui donna ainsi à l'église de l'ancienne capitale du duché de Retz, cette allure de cathédrale qui frappe tous les regards des visiteurs qui passent par Machecoul, capitale du Pays de Retz.

Visite :

• L'église se visite dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).

L'abbaye de La Chaume

Fondée à partir du XI° siècle, il ne subsiste que quelques murs, et un pigeonnier datant du XVIII° siècle. L'abbaye était composée de terres cultivées par des moines dont le nombre n'a jamais été élevé. En 1768, l'abbaye est rattachée à celle de Vertou. En 1792, les bâtiments sont vendus comme biens nationaux.

Le four à Chaux

Le four à chaux de l'île St Michel est construit vers 1850 et cesse toute activité entre les deux guerres mondiales. Le four est une pyramide tronquée à base carrée de 10 m de côté. Il fait 10 m de haut, et pouvait contenir 36 m3 d'un mélange de calcaire et de charbon. Une rénovation a été réalisée en 2 001.

Visite :

• Le four à chaux se visite dans le cadre de "La Maraîchine" (visite guidée de l'office de tourisme).

Les Halles

Elles ont été édifiées en 1892 par M. de la Biliais, maire de Machecoul. Elles s'élèvent sur l'emplacement de la " Cohue ", datant de l'époque médiévale. Ces anciennes halles ont fait l'objet d'une donation en 1235, par Dame Béatrix au profit de l'abbaye de Fontenelles.

• Visite : Les Halles se visitent sur demande (auprès de l'office de tourisme).

Le couvent des Calvairiennes

Bâtiment partiellement occupé par la maison de retraite. Certains bâtiments datent du XVII° siècle. Le monastère cesse son activité en 1792. Il a été restauré à partir de 1828, notamment la chapelle du Calvaire. Le jardin des Calvairiennes, lieu de travail, est aussi un lieu de prière : on peut y voir deux oratoires datant du XVIII° siècle.

Visite :

• Le couvent se visite dans le cadre de "La Machecoulaise" (visite guidée de l'office de tourisme).

Le prieuré de Quinquenevent ou Quinquenavent

Propriété privée assise sur un îlot calcaire du marais. Cette superbe chapelle romane du XII° siècle est noyée dans les bâtiments d'exploitation d'une ferme. Ce prieuré consacré à Ste Madeleine dépendait de Nieul-sur-l'Autize en Poitou. Sa toiture a été restaurée récemment.

Les journées européennes du patrimoine

Depuis 2008, le Pays coordonne cet évènement national sur les 20 communes de son territoire. C'est un moment important où les habitants comme les touristes peuvent découvrir et redécouvir le patrimoine culturel et naturel du Pays. Chaque année, le Pays met un coup de projecteur sur élément de son patrimoine lors de la Soirée Kaléidoscope du Patrimoine.

Visionner les soirées kaléidoscopes de 2010 à 2013

Le patrimoine de la ville de Machecoul