Machecoul-Saint-Même, située aux confins de la Loire-Atlantique et de la Vendée, est née de la fusion récente de Machecoul et Saint-Même-le-Tenu. Capitale historique du Pays de Retz, riche d’une histoire complexe, elle offre à ses 8 000 habitants des services publics nombreux, une gare, un centre hospitalier, une offre culturelle complète, une économie industrielle et agricole prospère, ainsi qu’une vie associative riche. Son offre scolaire, avérée depuis le XIVeme siècle, en fait aussi un pôle éducatif majeur et historique du Pays de Retz.
Machecoul-Saint-Même bénéficie aussi d’un cadre de vie exceptionnel, entre bocage, terres fertiles de maraîchage, marais et proximité avec la côte et ses plages. Ces atouts font aujourd’hui de la commune un lieu de vie attractif et animé.
Territoire d’eau, la commune est située sur l’ancien trait de côte. Elle était dans le passé un port important d’exportation du sel de la baie, par la mer depuis le port de Machecoul et vers le territoire français depuis le port fluvial de Saint Même, par la Loire.