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Renseignements et réservations :
Service culture-vie associative
Laurence Pellomail, service associatif

02 40 02 35 59

rue de la Taillée

Machecoul au service de la vie associative

Minibus associatif

Vous êtes une association machecoulaise ? La mairie met à votre disposition un minibus 9 places pour vous déplacer à l'occasion de manifestations ou d'activités extérieures à la commune.

Demande de subventions

Vous souhaitez déposer une demande de subvention pour l'année 2017 ?
 

Le dossier complet  (documents 1, 2  et 3) de demande de subvention est à retourner par courrier au Service Culture Vie Associative, 14 rue de la Taillée ou par mail lpellomail@machecoul.fr au plus tard le 31 décembre 2016.

 

Attention pour les associations sportives, merci d'utiliser le document 3b et pour les autres le doc. 3a.

Retrouvez la liste récapitulative des documents à fournir en dernière page du doc.3.

 

Service Culture Vie Associative :

14 rue de la Taillée

 lpellomail@machecoul.fr

02 40 02 35 59

 

Une aide pour communiquer

Les associations locales sont invitées à faire connaître les évènements qu’elles organisent et qui ont une portée « grand public ». La mairie met en effet à la disposition des associations des supports tels que ce site internet qui met en avant l'actualité de grandes manifestations associatives. "Allo associations !", est une feuille d'information mensuelle qui relaye l'activité associative et les manifestations locales auprès des habitants (disponible en mairie et dans les commerces de Machecoul). Les « panneaux lumineux », répartis sur trois sites passagers : la rue de Nantes, les places des halles et du champ de foire et qui sont réactualisés toutes les semaines. Ils annoncent des messages brefs et pratiques.

 

Téléchargez les formulaires de  demande de diffusion qui précisent les conditions d'utilisation de ces supports de communication. La diffusion de cette information est laissée à l’appréciation des services vie associative et communication (contact sera pris en cas de refus).

 

A noter qu'il s'agit juste d'une aide à la communication mais qui en aucun cas ne dispense de faire les démarches pour obtenir les autorisations éventuelles liées à une manifestation (débit de boisson, arrêtés municipaux...).

 

Formulaire pour diffuser un message sur les panneaux lumineux

Appui aux associations du Pays Grand Lieu, Machecoul, Logne

La vie associative de nos communes est source de lien social, d’innovation sociale, de solidarité… Environ 400 associations concourent à cette dynamique territoriale sur le Pays de Grandlieu, Machecoul, Logne.
Certains secteurs sont parfois fragilisés pour différentes raisons (difficultés pour mobiliser des bénévoles, litige juridique, difficultés pour consolider des postes, pour définir un projet associatif, pour trouver des subventions…).
Des travaux ont été menés par l’instance participative du Pays (le Conseil de développement) pour mieux connaître le tissus associatif du territoire et pour proposer des pistes concrètes visant à soutenir l’action associative. Le Conseil de développement a été accompagne par le Centre de Ressources à la Vie associative (CRVA) porté par la Fédération des Amicales Laïques (FAL 44) de Loire Atlantique.
Cela a abouti à la mise en place d’une permanence sur trois communes (Machecoul, Legé, Saint Philbert de Grandlieu) proposant un accueil individualisé gratuit et sur rendez-vous et des réunions d’information collectives sur des sujets d’actualité (les nouveaux dispositifs d’emplois aidés…). Ces permanences sont assurées par Aurélien CHAUVET, chargé de mission du Centre de ressources de la Vie associative de la FAL44.

 

N’hésitez pas à prendre contact avec le CRVA pour trouver des réponses à vos questions !