logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Présence de chenilles sur vos pins ?

Présence de chenilles sur vos pins ?

Une campagne de lutte collective va avoir lieu sur votre commune.

Inscrivez-vous auprès en mairie avant le 1er septembre.

 

Il s'agit d'une lutte biologique, par pulvérisation depuis le sol, de bacille de Thuringe. Cette matière active, sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement, ne détruit que les chenilles quand elles l'ingèrent en même temps que le feuillage.

 

Afin de suivre le cycle biologique de l'espèce, les traitements se dérouleront de septembre à fin décembre. Au-delà les chenilles ne se nourissent plus. D'autres solutions restent toutefois possibles.

 

Vous serez prévenu, par courrier, de la date prévue pour notre passage la semaine précédent l'intervention. En cas d'abscence, vous devrez laisser votre propriété accessible à l'agent Polleniz.

 

Contact :

Service environnement

environnement@machecoul.fr ou 02.40.02.35.50

Toutes nos actualités

Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

La rivière le Falleron avec ses affluents traverse notre commune pour terminer dans la baie de Bourgneuf. Sa qualité ne répond pas aux objectifs fixés dans la Directive Cadre sur l’Eau. En outre, cette rivière a un régime de forts assecs et à l’inverse des montées en charge occasionnant des inondations importantes.

 

Pour améliorer la situation, trois structures présentes localementl’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) et la Fédération des Chasseurs de la Vendée réunissent leurs compétences et conjointementengagentune démarche globale sur tout le bassin versant du Falleron dans sa partie bocagère soit 8 communes concernées.
Ainsi, les techniciens de ces 3 structures sont amenés à aller sur le terrain et rencontrer les acteurs de la commune (propriétaires, exploitants agricoles, élus…).Ce travail de terrain se déroulera du printemps 2017 jusqu’à l’automne 2018, pour établir et partager le diagnostic relatif au fonctionnement du Falleron, ses affluents et son bassin versant.

 

Ensuite avec les acteurs locaux, viendra l’étape de la co-construction d’un programme d’actions. En fonction de la problématique identifiée, différents aménagements seront proposés (plantation/renforcement de haies/talus, restauration de zones humides, de zones tampons, actions sur le cours d’eau...). Leur mise en œuvre est envisagéede l’automne 2017à fin 2021.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vouspouvez contacter :

  • La Mairie de Falleronau (02) 51 35 50 91.
  • L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf au 02 51 39 55 62 : Sébastien JOUSSEMET ou Camille BERNON en charge de la coordination du dossier et du volet « ruissellement ».
  • Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire au 02 40 05 65 64 : Olivier FANDARD en charge du volet « cours d’eau et milieux aquatiques ».
  • La Fédération des Chasseurs de la Vendée au 02 51 47 80 90 : Mickaël MIMAUDen charge du volet bocager.
     

Les temps d’activités périscolaires maintenus

Les temps d’activités périscolaires maintenus

Le ministre de l’Education Nationale laisse désormais la possibilité aux municipalités de supprimer ces temps d’accueil et de revenir ainsi à la semaine de quatre jours.

Qu’en est-t-il à Machecoul-Saint-Même ? « A la rentrée 2017-2018 les temps d’Activités Périscolaires (TAP) seront maintenus sur la collectivité sous leur forme actuelle » déclare Marie-Paule Grias, adjointe au Maire.

 

« Au cours des prochains mois, une évaluation sera conduite par le service enfance jeunesse et scolarité en tenant compte des objectifs de cette loi » précise-t-elle. Cette appréciation portera donc sur ces critères : l’apprentissage et la réussite scolaire sont-ils favorisés ? Ces conditions profitent-elles au plus grand nombre et respectent-elles le bien-être de l’enfant ?

 

Une analyse qui sera complétée par le ressenti des parents, l’expertise du corps enseignants et de l’équipe d’animation.

La plage des comédiens

La plage des comédiens

La plage des comédiens
En souvenir de Simone Berriau

 

Parution d'un livre écrit par Jean-Luc Pouliquen. Il retrace l'histoire de Simone Berriau, qui a vécu son enfance à Machecoul et donné son nom au théâtre de l'Esapce de Retz.

 

À Hyères, au bord de la Méditerranée, se dressent des immeubles qui ont pour nom : La Chatte sur un toit brûlant, L'Heure éblouissante ou encore Vu du pont.
Avant de devenir des références cinématographiques, ces titres ont fait partie du répertoire des pièces jouées à Paris au théâtre Antoine alors dirigé par Simone Berriau. C'est à elle que l'on doit de les avoir choisis pour donner un parfum de théâtre à la résidence qu'elle avait fait construire à même la plage à l'intention des comédiens. Ce livre en retrace l'histoire. Il se souvient de ses hôtes célèbres comme Louis de Funès et Michel Serrault. Il nous conduit jusqu'au domaine de Mauvanne où Simone Berriau l'a imaginée. Il rappelle encore cette grande époque de l'après-guerre où le théâtre Antoine vit passer Sartre, Camus, Louis Jouvet et Jean Vilar. Au fil des pages, à travers les lieux et les personnages présentés, c'est finalement un portrait de Simone Berriau elle-même qui est dessiné. Celui d'une femme au parcours exceptionnel qui nous fait revivre une époque et un monde dont le souvenir est toujours présent dans la mémoire collective.

 

Livre de 88 pages - disponible sur Amazon

Essai sirène mensuel

Essai sirène mensuel

Des essais mensuels de la sirène sont désormais prévus chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes.

Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi.

Partez serein...

Partez serein...

L’opération « tranquillité vacances » mise en place conjointement par la police municipale et la gendarmerie est renouvelée chaque été.

 

Elle permet aux habitants qui s’absentent de chez eux de faire surveiller leur logement par des rondes de police. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’adresser à la police municipale ou à la gendarmerie en indiquant son nom, prénom, adresse et ses dates d’absence. La police municipale exercera une surveillance de votre domicile le jour, relayée la nuit, par la gendarmerie.

 


Contact : police municipale
Mairie - 5 place de l’Auditoire
02 40 02 35 56
police@machecoul.fr

 

 

Du nouveau sur votre facture d'eau

Du nouveau sur votre facture d'eau

Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution d’eau potablede votre territoire, et après mise en concurrence,atlantic’eau a confié l’exploitation du service à SAUR.

Ce nouveau contrat a des répercussions sur vos modalités de facturation. Ainsi, la relève des compteurs, effectuée jusqu’à présent en juin/juillet, est décalée en fin d’année. Il est également mis fin à la facturation de l’abonnement du semestre à terme échu.

 

Désormais, vous recevrez une facture en juin et une autre en décembre.

 

Pour 2017, année de transition, les modalités de facturation sont les suivantes :

 

- Votre prochaine facture arrivera fin juin 2017. Ellecomprendra l’abonnement du 1er semestre 2017 ainsi que la consommation entre la relève de l’été 2016 et celle de mai 2017.


- Votre facture de décembre 2017 comprendra les abonnements du 2ème semestre 2017 et 1er semestre 2018 ainsi que la consommation entre la relève de mai et novembre 2017

 

La SAUR se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 0 244 682 000.
 

Baignade interdite au Grand étang

Baignade interdite au Grand étang

Pour rappel : il est interdit de se baigner dans le Grand étang.

Agir face au risque

Agir face au risque

Les habitants de la commune recevront avec leur magazine d’informations municipales Regards sur Machecoul-Saint-Même une brochure intitulée « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ».

 

Il vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.


« C’est l’aboutissement d’un long et minutieux travail mené autour des risques et de leur prévention à partir du dossier départemental sur des risques majeurs établi par le Préfet, de l’atlas des zones inondables et de l’étude des différents risques auxquels est confrontée la commune » explique Joseph Gallard, en charge de ce dossier sensible. Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines économiques et environnementales.

« Nous invitons chacun à en prendre connaissance et à conserver leur exemplaire » recommande-t-il.

« Vous percevrez ce changement par les essais mensuels de la sirène chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes. Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi » précise Joseph Gallard.