logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Ils se sont distingués en 2016...

Ils se sont distingués en 2016...

Vous les avez sans doute croisés dans la rue, et ce sont peut-être vos voisins, vos camarades de classe ou vos collègues... Saviez-vous que ces habitants de Machecoul-Saint-Même se sont illustrés, dans un domaine ou dans un autre, au cours de l'année passée ? Coup de projecteur sur ces "personnalités" locales !


Depuis deux ans, la municipalité a institué "les trophées des personnalités de l'année" pour saluer l'action ou l'engagement de personnes qui se sont distinguées. Explications avec Benoit Ligney, adjoint à la communication.


Pourquoi cette cérémonie ?
Ces personnes, par leur action ou leur performance, contribuent à valoriser l'image de la ville. C'est à ce titre, par reconnaissance, que les élus tiennent marquer un temps pour les honorer.


Comment sont sélectionnés les récipiendaires ?
Nous nous réunissons avec quelques élus, (Dominique Pilet, Marie Proux, Joëlle Thabard, Marie-Paule Grias, Benoit Ligney) en début d'année. La liste de personnes s'ébauche sur la base de retours positifs provenant d'habitants et particulièrement grâce à la revue de presse de l'année passée. Le travail fourni au quotidien sur notre commune par les correspondants de presse locaux nous est très utile. Une pré-sélection s'établie au sein de cette commission. Elle est ensuite présentée lors d'un bureau communal. Au final, ce sont MM. le maire, et le maire délégué qui valident cette proposition de noms.


Quels sont les critères retenus ?
Nous nous attachons à la mise en valeur de la commune en dehors du territoire de Machecoul-Saint-Même. L'originalité, la performance de l'exploit sont aussi pris en compte.

 

Quelques lignes sur le "cru" 2016...

 

Prix du Maire :


Jeannette Buteau
Cette coiffeuse de métier, met ses compétences gracieusement au service des plus démunis qu'elle coiffe dans un petit salon dédié au restos du cœur.
Ephrem Longépé
Cet ancien compagnon du devoir, expert auprès de l'Unesco pour le métier de charpentier, a publié un ouvrage sur les charpentes et construction en bois.

 

Catégorie jeunesse :

 

Tiphaine Giraud
Elle est arrivée 2ème aux épreuves régionales des Olympiades des métiers au parc des expositions d'Angers pour l'épreuve de "tournage-fraisage".
Collège Saint-Joseph
Des élèves de 3èmes ont créé une mini-entreprise pour produire un piège à guêpe et moustique.

 

Catégorie sport :


Edouard Guignolle
Il a mis le pied à l'étrier dès l'âge de 4 ans, au centre équestre de Machecoul, où il s'initie à la voltige équestre... et a décroché le titre de champion départemental et interrégional d'une discipline qui allie les épreuves de dressage, saut d'obstacle et cross.
Le Guidon machecoulais
Théo Ratichaux et Baptiste Bouvier, issus de l'école du vélo, ont été champions respectivement départemental et double champion de France sur piste.
Julien Pelletier
Ce motard a enchainé les bons résultats et s'inscrit dans une lignée familiale de pilote de moto-cross.
Antony Garreau
Il a relèvé le défi du raid réputé le plus difficile au monde : "la diagonale des fous" (167 kilomètres et 9 920 mètres de dénivelés) à l'île de la Réunion.
Catégorie défense du patrimoine local

Michel Berranger
Il a publié un livre " Patrimoine historique au fil du Tenu" qui retrace l'histoire et l'évolution de Saint-Même-le-Tenu.


Catégorie insolite :


Thierry Baleige et Fabien Garnier
Ces passionnés de l'univers du cirque créent des maquettes et un petit musée sur ce thème.

 

photo : Anne-Sophie Jardin
 

Opération Toutes Pompes Dehors

Opération Toutes Pompes Dehors

La ville de Machecoul-Saint-Même accueille cette année du 20 mars au 1er avril l'Opération Toutes Pompes Dehors.
Cette association rattachée au service d'oncologie pédiatrique du CHU de Nantes récupère des chaussures d'occasion en état correct, les revend dans un circuit de friperies, et avec les recettes, organise des voyages pour des enfants soignés en oncologie.


Vous trouverez des cartons pour déposer les chaussures, positionnés:

  • dans le hall de la mairie de Machecoul
  • de la Maison de l'Enfance
  • et très prochainement en mairie de Saint-Même et à l'accueil périscolaire de Saint-Même
  • au service culture et vie associative.

Carte d'identité : attention ! Nouvelles dispositions à prévoir

Carte d'identité : attention ! Nouvelles dispositions à prévoir

A partir du 28 février, la mairie de Machecoul-Saint-Même n'instruira plus les dossiers de cartes d’identité. Celles-ci pourront uniquement être réalisés dans les communes équipées de dispositif de station biométrique (Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Challans ou autre mairie au choix).

 

Le formulaire peut néanmoins être retiré en mairie de Machecoul-Saint-Même

ou sur
www.service-public.fr

Semaines d'information sur la santé mentale

13 au 24 mars 2017
Semaines d'information sur la santé mentale

Le Travail, en renforçant le sentiment d’inclusion sociale, de statut, d’identité et d’estime de soi, a des effets sur la santé mentale. Cependant, même si les personnes vivant avec un trouble psychique travaillent, elles ont aussi deux à trois fois plus de risque de se trouver au chômage (OCDE, 2012).


De tels écarts représentent un défi majeur pour les personnes concernées, leurs familles, l’économie et la société. Il semble donc important de rechercher des pistes adaptées pour leur intégration et leur maintien dans l’emploi.


A l’occasion de cette 28e édition des SISM, le Centre Hospitalier Georges DAUMEZON vous propose d’échanger autour de cette problématique afin d’imaginer des actions possibles qui favoriseraient le bien-être au travail.

Cette manifestation se présentera sous deux formes :


- Le jeudi 16 mars à 18h :


Table ronde « Santé mentale et bien-être au travail » au Centre Hospitalier Georges DAUMEZON (55 rue Georges Clémenceau, 44 300 Bouguenais).
Cette question sera débattue par divers intervenants du milieu du travail, de l’insertion et du soin : un chef d’entreprise, un directeur des soins, un psychiatre, un salarié et un encadrant de chantier d’insertion.


Parmi les questions pouvant être abordées :


• Comment promouvoir la santé mentale et le bien-être au travail ?
• Quels sont les bienfaits du travail : valeur sociale, valeur identitaire, reconnaissance de la société, estime de soi ?
• Accès et maintien dans l’emploi lorsque l’on vit avec des troubles ou un handicap psychique : quelles solutions ? Quelles prestations ? Quels accompagnements ?

Un accueil à partir de 17h permettra aux personnes intéressées de rencontrer des professionnels du CH Daumézon.


- Le mercredi 22 mars :


Visite de l’atelier « Jardin » du chantier d’insertion « Oser Forêt Vivante » (Chemin de la Bernardière, 44 400 Rezé)


Présentation et visite du chantier par des salariés et encadrants : ces actions de redynamisation en milieu de travail visent à redonner confiance, assurance, compétences, expérience à des personnes éloignées depuis longtemps de l’emploi, en les accompagnants dans leur parcours d’insertion.


* ATTENTION : Inscription préalable au standard du Centre Hospitalier 02 51 82 93 00
Lien vers OSER : http://www.oser-foret-vivante.com/nos-activites/jardin.html

 

 

Contact :
Centre Hospitalier

55 rue G. Clémenceau 44340 Bouguenais

 

Centre Hospitalier Georges Daumézon
rue Saint Blaise

Machecoul-Saint-Même
02 40 31 45 48