logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Machecoul -Saint-Même, d'hier à aujourd'hui.

Machecoul -Saint-Même, d'hier à aujourd'hui.

L'association l'Esprit du lieu organise à Machecoul-Saint-Même une semaine de tournage avec 12 jeunes du territoire. Pendant une semaine, ils réaliseront un film sur la commune avec un réalisateur et une monteuse professionnels.

 

Film projeté vendredi 7 juillet à 19h, dans le cadre du projet "passeur d'images", dispositif d'éducation à l'image.

 

Un projet rendu possible grâce au soutien de la Communauté de Communes Sud Retz Atlantique, la Direction des affaires culturelles des Pays de la Loire et les communes de Corcoué-sur-Logne et Machecoul-Saint-Même.

 

Entrée libre, ouvert à tous.

Espace de Retz

Essai sirène mensuel

Essai sirène mensuel

Des essais mensuels de la sirène sont désormais prévus chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes.

Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi.

Partez serein...

Partez serein...

L’opération « tranquillité vacances » mise en place conjointement par la police municipale et la gendarmerie est renouvelée chaque été.

 

Elle permet aux habitants qui s’absentent de chez eux de faire surveiller leur logement par des rondes de police. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’adresser à la police municipale ou à la gendarmerie en indiquant son nom, prénom, adresse et ses dates d’absence. La police municipale exercera une surveillance de votre domicile le jour, relayée la nuit, par la gendarmerie.

 


Contact : police municipale
Mairie - 5 place de l’Auditoire
02 40 02 35 56
police@machecoul.fr

 

 

Agir face au risque

Agir face au risque

Les habitants de la commune recevront avec leur magazine d’informations municipales Regards sur Machecoul-Saint-Même une brochure intitulée « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ».

 

Il vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.


« C’est l’aboutissement d’un long et minutieux travail mené autour des risques et de leur prévention à partir du dossier départemental sur des risques majeurs établi par le Préfet, de l’atlas des zones inondables et de l’étude des différents risques auxquels est confrontée la commune » explique Joseph Gallard, en charge de ce dossier sensible. Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines économiques et environnementales.

« Nous invitons chacun à en prendre connaissance et à conserver leur exemplaire » recommande-t-il.

« Vous percevrez ce changement par les essais mensuels de la sirène chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes. Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi » précise Joseph Gallard.

La qualité de vie, au coeur des préoccupations

La qualité de vie, au coeur des préoccupations

Pour améliorer la qualité du cadre de vie local, la municipalité a mis en place un groupe de réflexion depuis juin 2015. Daniel Jacot, élu aux affaires générales, revient sur le rôle et les objectifs de ce  dispositif.

 

A ses début, le groupe de réflexion comptait 6 membres... alors qu’aujourd’hui 22 personnes machecoulaises et tenumêmoises se réunissent en moyenne une fois tous les deux mois pour faire des propositions sur la gestion communale et aussi des remarques sur la conduite actuelle de la politique menée. Un ou deux élus sont présents pour animer les débats. Le policier municipal participe aussi aux réunions pour apporter son regard de « surveillant » de la commune.« La majorité des demandes exprimées lors de ces réunions de travail concernent la circulation urbaine et péri-urbaine (vitesse réglementée non respectée, aménagements routiers obligeant le ralentissement des véhicules, signalisation des rues...) ainsi que la signalisation routière. C’est aussi l’occasion de faire connaître aux élus responsables les sites défectueux (fossés marécageux où s’accumulent des déchets végétaux, propreté des voies, trottoirs abimés, défaut d’aménagement de certains axes urbains importants, éclairage public...) » explique Daniel Jacot. Les propositions concernent des aménagements susceptibles d’améliorer la qualité de vie à Machecoul-Saint-Même (pistes cyclables, avenir du commerce en centre-ville, informations aux habitants, installations de bancs publics, boîte à livres...).

Chaque réunion fait l’objet d’un compte-rendu par l’élu responsable qui est transmis aux élus de la municipalité. Une réponse point par point est transmise lors de la réunion suivante. Le groupe évoque aussi l’augmentation significative et permanente des incivilités, des infractions, des vols, des nuisances sonores.
« Pas de semaine où nous ne soyons obligés de déposer plainte en gendarmerie pour des vols, ou des dégradations d’édifices publics » déplore Daniel Jacot. « Le phénomène de squat apparait sur la commune. Nous avons du renforcer la surveillance sur la gare routière point de départ des cars scolaires après les classes. Dernièrement, des inscriptions malveillantes, injurieuses et ordurières sont apparues sur les murs de plusieurs bâtiments publics de notre commune. Plusieurs plaintes ont été déposées et une enquête est en cours » précise-t-il.


Les gendarmes, le policier municipal et les élus, pour certains officiers de Police judiciaire, assurent leurs missions. Mais rien ne se fera sans une prise de conscience de tous, seule garante du respect et de la tranquillité de chacun.

Forum des associations

2 septembre 2017
Forum des associations

De 9h à 13h

Parc de la Rabine salle Le Falleron


Des associations machecoulaises et tenumémoises sont présentes à ce Forum.

Cet événement biennal est l’occasion de rencontrer le tissu associatif de la commune dans des domaines variés : culture, social, sport, scolaire... Un agréable moment à partager avec les bénévoles ! Bar sur place.