logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Essai sirène mensuel

Essai sirène mensuel

Des essais mensuels de la sirène sont désormais prévus chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes.

Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi.

Partez serein...

Partez serein...

L’opération « tranquillité vacances » mise en place conjointement par la police municipale et la gendarmerie est renouvelée chaque été.

 

Elle permet aux habitants qui s’absentent de chez eux de faire surveiller leur logement par des rondes de police. Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’adresser à la police municipale ou à la gendarmerie en indiquant son nom, prénom, adresse et ses dates d’absence. La police municipale exercera une surveillance de votre domicile le jour, relayée la nuit, par la gendarmerie.

 


Contact : police municipale
Mairie - 5 place de l’Auditoire
02 40 02 35 56
police@machecoul.fr

 

 

Agir face au risque

Agir face au risque

Les habitants de la commune recevront avec leur magazine d’informations municipales Regards sur Machecoul-Saint-Même une brochure intitulée « Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs ».

 

Il vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.


« C’est l’aboutissement d’un long et minutieux travail mené autour des risques et de leur prévention à partir du dossier départemental sur des risques majeurs établi par le Préfet, de l’atlas des zones inondables et de l’étude des différents risques auxquels est confrontée la commune » explique Joseph Gallard, en charge de ce dossier sensible. Bien sûr le risque zéro n’existe pas, mais la connaissance des consignes de sécurité appropriées doit contribuer à minimiser les conséquences humaines économiques et environnementales.

« Nous invitons chacun à en prendre connaissance et à conserver leur exemplaire » recommande-t-il.

« Vous percevrez ce changement par les essais mensuels de la sirène chaque 1er mercredi du mois à midi, consistant en un cycle unique d’une durée de 30 secondes. Le premier essai se fera le mercredi 5 juillet à midi » précise Joseph Gallard.

Forum des associations

2 septembre 2017
Forum des associations

De 9h à 13h

Parc de la Rabine salle Le Falleron


Des associations machecoulaises et tenumémoises sont présentes à ce Forum.

Cet événement biennal est l’occasion de rencontrer le tissu associatif de la commune dans des domaines variés : culture, social, sport, scolaire... Un agréable moment à partager avec les bénévoles ! Bar sur place.

Salon du bien vivre

21 octobre 2017
Salon du bien vivre

Ce salon du bien vivre propose des stands autour du bien être, la naturopathe, la décoration de la maison ainsi qu'un espace livres sans oublier un coin pour les gourmands…

La journée s’articulera autour de conférences riches et variées.


Il est ouvert à toutes personnes curieuses…


Ouvert de 9h à 18 h à l’espace de Retz

 

Nathalie Morais Moreno / Christine Le Roux

02 40 78 58 90 - 06 13 55 66 43

aloes44@orange.fr

www.aloes44.fr