logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Présence de chenilles sur vos pins ?

Présence de chenilles sur vos pins ?

Une campagne de lutte collective va avoir lieu sur votre commune.

Inscrivez-vous auprès en mairie avant le 1er septembre.

 

Il s'agit d'une lutte biologique, par pulvérisation depuis le sol, de bacille de Thuringe. Cette matière active, sans danger pour les humains, les animaux et l'environnement, ne détruit que les chenilles quand elles l'ingèrent en même temps que le feuillage.

 

Afin de suivre le cycle biologique de l'espèce, les traitements se dérouleront de septembre à fin décembre. Au-delà les chenilles ne se nourissent plus. D'autres solutions restent toutefois possibles.

 

Vous serez prévenu, par courrier, de la date prévue pour notre passage la semaine précédent l'intervention. En cas d'abscence, vous devrez laisser votre propriété accessible à l'agent Polleniz.

 

Contact :

Service environnement

environnement@machecoul.fr ou 02.40.02.35.50

Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

Une démarche territoriale sur le bassin versant de la rivière leFalleron

La rivière le Falleron avec ses affluents traverse notre commune pour terminer dans la baie de Bourgneuf. Sa qualité ne répond pas aux objectifs fixés dans la Directive Cadre sur l’Eau. En outre, cette rivière a un régime de forts assecs et à l’inverse des montées en charge occasionnant des inondations importantes.

 

Pour améliorer la situation, trois structures présentes localementl’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf, le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire (SAH) et la Fédération des Chasseurs de la Vendée réunissent leurs compétences et conjointementengagentune démarche globale sur tout le bassin versant du Falleron dans sa partie bocagère soit 8 communes concernées.
Ainsi, les techniciens de ces 3 structures sont amenés à aller sur le terrain et rencontrer les acteurs de la commune (propriétaires, exploitants agricoles, élus…).Ce travail de terrain se déroulera du printemps 2017 jusqu’à l’automne 2018, pour établir et partager le diagnostic relatif au fonctionnement du Falleron, ses affluents et son bassin versant.

 

Ensuite avec les acteurs locaux, viendra l’étape de la co-construction d’un programme d’actions. En fonction de la problématique identifiée, différents aménagements seront proposés (plantation/renforcement de haies/talus, restauration de zones humides, de zones tampons, actions sur le cours d’eau...). Leur mise en œuvre est envisagéede l’automne 2017à fin 2021.

 

 

Pour tout renseignement complémentaire, vouspouvez contacter :

  • La Mairie de Falleronau (02) 51 35 50 91.
  • L’Association pour le Développement du Bassin Versant de la Baie de Bourgneuf au 02 51 39 55 62 : Sébastien JOUSSEMET ou Camille BERNON en charge de la coordination du dossier et du volet « ruissellement ».
  • Le Syndicat d’Aménagement Hydraulique du Sud Loire au 02 40 05 65 64 : Olivier FANDARD en charge du volet « cours d’eau et milieux aquatiques ».
  • La Fédération des Chasseurs de la Vendée au 02 51 47 80 90 : Mickaël MIMAUDen charge du volet bocager.
     

Du nouveau sur votre facture d'eau

Du nouveau sur votre facture d'eau

Dans le cadre du renouvellement du contrat de distribution d’eau potablede votre territoire, et après mise en concurrence,atlantic’eau a confié l’exploitation du service à SAUR.

Ce nouveau contrat a des répercussions sur vos modalités de facturation. Ainsi, la relève des compteurs, effectuée jusqu’à présent en juin/juillet, est décalée en fin d’année. Il est également mis fin à la facturation de l’abonnement du semestre à terme échu.

 

Désormais, vous recevrez une facture en juin et une autre en décembre.

 

Pour 2017, année de transition, les modalités de facturation sont les suivantes :

 

- Votre prochaine facture arrivera fin juin 2017. Ellecomprendra l’abonnement du 1er semestre 2017 ainsi que la consommation entre la relève de l’été 2016 et celle de mai 2017.


- Votre facture de décembre 2017 comprendra les abonnements du 2ème semestre 2017 et 1er semestre 2018 ainsi que la consommation entre la relève de mai et novembre 2017

 

La SAUR se tient à votre disposition pour tous renseignements complémentaires au 0 244 682 000.
 

Forum des associations

2 septembre 2017
Forum des associations

De 9h à 13h

Parc de la Rabine salle Le Falleron


Des associations machecoulaises et tenumémoises sont présentes à ce Forum.

Cet événement biennal est l’occasion de rencontrer le tissu associatif de la commune dans des domaines variés : culture, social, sport, scolaire... Un agréable moment à partager avec les bénévoles ! Bar sur place.