logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Actualités et rendez-vous

Ils se sont distingués en 2016...

Ils se sont distingués en 2016...

Vous les avez sans doute croisés dans la rue, et ce sont peut-être vos voisins, vos camarades de classe ou vos collègues... Saviez-vous que ces habitants de Machecoul-Saint-Même se sont illustrés, dans un domaine ou dans un autre, au cours de l'année passée ? Coup de projecteur sur ces "personnalités" locales !


Depuis deux ans, la municipalité a institué "les trophées des personnalités de l'année" pour saluer l'action ou l'engagement de personnes qui se sont distinguées. Explications avec Benoit Ligney, adjoint à la communication.


Pourquoi cette cérémonie ?
Ces personnes, par leur action ou leur performance, contribuent à valoriser l'image de la ville. C'est à ce titre, par reconnaissance, que les élus tiennent marquer un temps pour les honorer.


Comment sont sélectionnés les récipiendaires ?
Nous nous réunissons avec quelques élus, (Dominique Pilet, Marie Proux, Joëlle Thabard, Marie-Paule Grias, Benoit Ligney) en début d'année. La liste de personnes s'ébauche sur la base de retours positifs provenant d'habitants et particulièrement grâce à la revue de presse de l'année passée. Le travail fourni au quotidien sur notre commune par les correspondants de presse locaux nous est très utile. Une pré-sélection s'établie au sein de cette commission. Elle est ensuite présentée lors d'un bureau communal. Au final, ce sont MM. le maire, et le maire délégué qui valident cette proposition de noms.


Quels sont les critères retenus ?
Nous nous attachons à la mise en valeur de la commune en dehors du territoire de Machecoul-Saint-Même. L'originalité, la performance de l'exploit sont aussi pris en compte.

 

Quelques lignes sur le "cru" 2016...

 

Prix du Maire :


Jeannette Buteau
Cette coiffeuse de métier, met ses compétences gracieusement au service des plus démunis qu'elle coiffe dans un petit salon dédié au restos du cœur.
Ephrem Longépé
Cet ancien compagnon du devoir, expert auprès de l'Unesco pour le métier de charpentier, a publié un ouvrage sur les charpentes et construction en bois.

 

Catégorie jeunesse :

 

Tiphaine Giraud
Elle est arrivée 2ème aux épreuves régionales des Olympiades des métiers au parc des expositions d'Angers pour l'épreuve de "tournage-fraisage".
Collège Saint-Joseph
Des élèves de 3èmes ont créé une mini-entreprise pour produire un piège à guêpe et moustique.

 

Catégorie sport :


Edouard Guignolle
Il a mis le pied à l'étrier dès l'âge de 4 ans, au centre équestre de Machecoul, où il s'initie à la voltige équestre... et a décroché le titre de champion départemental et interrégional d'une discipline qui allie les épreuves de dressage, saut d'obstacle et cross.
Le Guidon machecoulais
Théo Ratichaux et Baptiste Bouvier, issus de l'école du vélo, ont été champions respectivement départemental et double champion de France sur piste.
Julien Pelletier
Ce motard a enchainé les bons résultats et s'inscrit dans une lignée familiale de pilote de moto-cross.
Antony Garreau
Il a relèvé le défi du raid réputé le plus difficile au monde : "la diagonale des fous" (167 kilomètres et 9 920 mètres de dénivelés) à l'île de la Réunion.
Catégorie défense du patrimoine local

Michel Berranger
Il a publié un livre " Patrimoine historique au fil du Tenu" qui retrace l'histoire et l'évolution de Saint-Même-le-Tenu.


Catégorie insolite :


Thierry Baleige et Fabien Garnier
Ces passionnés de l'univers du cirque créent des maquettes et un petit musée sur ce thème.

 

photo : Anne-Sophie Jardin
 

Survol de la commune pour inspection des lignes électriques

Survol de la commune pour inspection des lignes électriques

AIR TOURAINE HÉLICOPTÈRE  nous informe du survol à basse hauteur de notre territoire ( hors agglomération) au cours des semaines 12 et 13 inclus.

 

Il s'agit d'une demande d'ERDFdans le cadre d'une visite de lignes électriques par hélicoptère sur le département 44.. Ce survol s'effectuera à très basse hauteur .

Lutte contre les frelons asiatiques

Lutte contre les frelons asiatiques

Au printemps : je fabrique des pièges pour lutter contre les frelons asiatiques !

Service urbanisme fermé au public tous les après-midis jusqu'à la fin mars.

Service urbanisme fermé au public tous les après-midis jusqu'à la fin mars.

Service urbanisme fermé au public tous les après-midis jusqu'à la fin mars.

Maîtrise de la végétation aux abords de la voie ferrée

Maîtrise de la végétation aux abords de la voie ferrée

Maîtrise de la végétation aux abords de la voie ferrée

 

Ligne nantes - SAINT-GILLES-CROIX-DE-VIE
Du 20 AU 24 MARS 2017

 

à l’issue d’un diagnostic sur l’état de la végétation aux abords de la voie ferrée, SNCF Réseau réalise des travaux d’élagage / débroussaillage entre Machecoul et Bois-de-Céné du 20 au 24 mars 2017.
Cette opération consiste à maîtriser la végétation, afin d’éviter les chutes d’arbres et de branches sur la voie ferrée.

 

Il s’agit pour SNCF Réseau, propriétaire et gestionnaire du réseau ferré national, de garantir la sécurité et la régularité des circulations et de protéger les installations ferroviaires (caténaires, signalisation,
télécommunications, etc).
Ces travaux génèrent du bruit lié au fonctionnement des engins. Conscient des nuisances  occasionnées, SNCF Réseau remercie les riverains pour leur compréhension.

Quelques dégats au cimetière

Quelques dégats au cimetière

Suite à la tempête de lundi 06 mars, quelques dégâts ont été constatés.

Merci de bien vouloir vérifier l'état des tombes qui vous appartiennent.

Agir avec des éco-gestes !

Agir avec des éco-gestes !

Chaque mois, pour mettre en avant les valeurs du développement durable, (protection de l’environnement, équité sociale, solidarité, principe de responsabilité et de précaution), notre mascotte vous rappellera un geste simple, facile à appliquer dans la vie quotidienne.

Voici donc Dédé (comme Développement Durable), la feuille de platane, pour vous accompagner dans vos efforts.

 

Carte d'identité : attention ! Nouvelles dispositions à prévoir

Carte d'identité : attention ! Nouvelles dispositions à prévoir

A partir du 28 février, la mairie de Machecoul-Saint-Même n'instruira plus les dossiers de cartes d’identité. Celles-ci pourront uniquement être réalisés dans les communes équipées de dispositif de station biométrique (Sainte-Pazanne, Saint-Philbert-de-Grand-Lieu, Challans ou autre mairie au choix).

 

Le formulaire peut néanmoins être retiré en mairie de Machecoul-Saint-Même

ou sur
www.service-public.fr

Un pôle habitat à la foire expo

24 au 26 mars 2017
Un pôle habitat à la foire expo

Les futurs propriétaires et primo-accédants trouveront toutes les réponses à leurs questions sur les différentes étapes de l’acquisition immobilière. C’est le moment de découvrir les solutions accessibles personnalisées très attractives pour s’installer et construire à proximité immédiate des services de Machecoul-Saint-Même !


Cette année encore, la commune souhaite favoriser les primo-accédants, et soutient cette initiative qui permet de rencontrer sur un même stand les partenaires impliqués dans votre projet : Loire-Atlantique développement-SELA (aménageur de terrains viabilisés), des constructeurs de maisons individuelles, un conseiller bancaire pour réaliser des simulations de financement et apporter son expertise. Retrouvez tous ces acteurs sur le stand du grand chapiteau pour profiter des « offres spéciales Foire ».