logo-print

Actualités et rendez-vous

Les résutats des élections à Machecoul-Saint-Même

Le détail des résultats des élections à Machecoul-Saint-Même.

Indisponible le jour de l’élection… La solution ? La procuration !

2017 est une année riche en scrutins : élection présidentielle les 23 avril et 7 mai, élections législatives les 11 et 18 juin. Toute personne dans l’impossibilité de se déplacer ou d’être présent le jour J a la possibilité de confier un mandat à un autre électeur inscrit dans la même commune.

C’est ce qu’on appelle la procuration, une démarche simple et gratuite.

Obligations professionnelles, vacances, maladie, handicap, assistance à un malade, résidence
dans une autre commune… il peut arriver de ne pas être disponible le jour de l’élection.

Dans ces cas précis, il existe une solution : la procuration.

Même s’il n’y a pas de délai de rigueur, il est conseillé de s’y prendre dès maintenant. Une fois la personne de confiance choisie et informée, le demandeur doit désigner officiellement cette personne. Il doit établir une procuration auprès du tribunal d’instance de son domicile ou de son lieu de travail, du commissariat de police ou de la brigade de gendarmerie, de l’ambassade ou du consulat (si la personne est à l’étranger).

Cette procuration doit parvenir à la commune d’inscription sur les listes électorales du demandeur le plus tôt possible avant l’élection. Les personnes concernées doivent donc impérativement anticiper les délais d’acheminement et de traitement de leurs demandes.

Prochain Conseil Municipal

1er juin 2017
Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal se déroulera jeudi 1er juin, 20h00, à l'hôtel de ville.

45ème anniversaire du jumelage : des festivités en perspective

19 au 21 mai 2018
45ème anniversaire du jumelage : des festivités en perspective

Le comité de jumelage travaille déjà sur les festivités du 45ème anniversaire qui auront lieu, en France du 19 au 21 mai 2018 et en Allemagne du 27 au 29 juillet 2018. Les habitants de la région y sont chaleureusement invités.

Retour sur le séjour « Carnaval » à Ühlingen-Birkendorf du 10 au 14 février 2017

Les habitants de la région de Machecoul ont répondu avec enthousiasme à l’invitation de leurs amis allemands pour participer au grand rassemblement de carnavaliers « Narrentreffen » qui a lieu tous les 10 ans à Birkendorf.

C’est une délégation de 84 personnes, venue de toute la région de Machecoul, qui s’est rendue dans la ville jumelée Ühlingen-Birkendorfpour découvrir cette fête qui s’est déroulée sur 2 jours.

Au programme, une messe œcuménique spéciale carnaval suivie d’un défilé de nuit avec une trentaine de fanfares, dont les Jeunes de Bourgneuf qui ne voulaient pas rater cette formidable occasion d’être acteur de ce grand moment festif. Une soirée cabaret et de spectaculaires sauts de sorcières dans le feu ont également ravi les participants.

Le dimanche, le grand défilé fut très impressionnant avec 3000 carnavaliers, composé de groupes costumés aux masques en bois et fanfares hauts en couleurs. Le temps, très ensoleillé,a attiré tout autant de spectateurs.

Les participants français, accueillis dans des familles, ont pu apprécier le chaleureux accueil de leurs hôtes de Forêt Noire. Les carnavaliers leur avaient égalementpréparé une jolie surprise en leur confectionnant un châle aux couleurs de leur costume local !

Le lundi fut proposé deux visites, dont une de la célèbre brasserie Rothaus et l’autre dans un musée interactif à Grafenhausen. Pendant ce temps, une petite partie du groupe, dont les membres du bureau allemands et français se réunissaient pour discuter des projets communs à venir.

Prochainement...

• Cours d’allemand, niveau débutant et Intermédiaire : session d’été à partir du 27 février et 7 mars
  • Assemblée Générale : vendredi 3 mars 2017 20h30 à Paulx, salle E. Cantin, suivie d’une soirée photos sur le séjour Carnaval
  • Festivités du 45ème anniversaire du jumelage : du19 au 21 mai 2018 en France, puis du 27 au 29 juillet 2018 en Allemagne