logo-print

Actualités et rendez-vous

Parution du livre : "La fresque Pavageau, mille ans d’histoire de Machecoul"

Parution du livre :

Parution d'un nouvel ouvrage intitulé « La fresque Pavageau, mille ans d’histoire de Machecoul ».
Ce livre, écrit par Emmanuel Leduc, bénéficie du prix de lancement jusqu’au 21 octobre inclus : 12 € (prix public : 15 €).
Renseignements et souscription en mairie, auprès de Machecoul Histoire et de l’Office du tourisme.

Ouverture d'un club nature

"Hugo, Mathilde et Océane ont participé au club nature quand ils avaient 8 ans. Aujourd’hui dans la forêt quand ils se promènent, ils voient plein de choses qu’ils ne repéraient pas avant : une trace d’un chevreuil, une crotte de lièvre, un trou de pic épeiche, un nid d’écureuil. Ils entendent des bruits qui leurs faisaient peur avant… mais plus maintenant. Ce « ou-ou » c’est la chouette hulotte qui défend son arbre. Ce drôle de rire, c’est le pivert. Et là ce cri aigu, c’est une buse. Et quand les feuilles mortes bougent sur le sol… un fantôme… non, c’est seulement une taupe qui nettoie ses galeries.

En venant au club nature, les enfants apprennent les plantes et les animaux en rigolant, en s’amusant. Ils abandonnent ce qui leur faisait peur et découvrent qu’autour d’eux tout un monde sauvage, libre, est à l’œuvre.
Et puis on bricole (nichoirs), on observe avec des jumelles (oiseaux) et même quand c’est possible, on se fabrique une cabane.

De nos jours, on vit loin de la nature avec nos télés, ordinateurs, Smartphones et autres, le club c’est l’occasion, pour nos enfants, de renouer avec l’espace de jeu et de liberté le plus naturel."

Hervé, animateur du club nature

Inscription – renseignement : http://www.clubs.cicadelle.org/

Prochain Conseil Municipal

19 octobre 2017
Prochain Conseil Municipal

Le prochain Conseil Municipal se déroulera jeudi 19 octobre, 20h00, à l'hôtel de ville.

Bienvenue aux nouveaux habitants

10 novembre 2017
Bienvenue aux nouveaux habitants

Comme chaque année, la municipalité organise une réception de bienvenue afin d'aider les nouveaux arrivants à s'intégrer au mieux dans leur nouveau cadre de vie. Une réception chaleureuse au cours de laquelle ils rencontrent une partie des élus de la cité et prennent connaissance des projets municipaux. C'est l'occasion de favoriser l'adaptation des nouveaux venus en leur apportant des informations pratiques et des renseignements sur les équipements de la ville, les démarches administratives, les activités culturelles et sportives. «Nous vivons dans un territoire très agréable où les activités sont nombreuses : il y a de tout et pour tout le monde. Les cent vingt associations répertoriées sur la commune contribuent à tisser un lien social très important avec la population » déclare Benoit Ligney, adjoint au maire, délégué à la communication. "Et cette année, nos invités pourront découvrir en avant-première notre nouveau film institutionnel" annonce-t-il. La réception se déroulera vendredi 10 novembre prochain dans la salle de la Vallée du Tenu à partir de 19h.

Les personnes installées sur la commune entre les 15 novembre 2016 et 31 septembre 2017 qui n'ont pas reçu d'invitation peuvent se manifester en mairie au service secrétariat : 02 40 02 35 50.