logo-print
Pour visualiser ce site, javascript doit être activé et vous devez avoir FlashPlayer installé. Obtenez FlashPlayer.

Contact : police municipale

Gontran Ruchaud
Mairie
5 place de l'Auditoire - 44270 Machecoul

  • 02 40 02 35 56
  • police@machecoul.fr

Sécurité

visuel

Chenil municipal à la Rabine

visuel

Inscription

La police municipale

La police municipale, dépend du Maire, officier de police judiciaire. Créée à l'initiative du conseil municipal, elle veille au respect des arrêtés du Maire et de la réglementation. La police municipale est chargée d'assurer la tranquillité des administrés par des moyens de prévention et de répression, afin d'améliorer la qualité de vie de la commune.

Parmi ses missions, le policier gère :

Déclaration de chiens dangereux

La Loi de juin 2008 oblige les propriétaires de chiens potentiellement dangereux à les déclarer à la police municipale et à obtenir un permis de détention, au vu d'une attestation de stage et de l'évaluation comportemental de son animal.

Les détenteurs de chiens, non autorisés risquent 3 mois d’emprisonnement et une forte amende.

A tout moment, le propriétaire doit pouvoir présenter aux forces de l’ordre le permis de détention ainsi que l’attestation d’assurance et le certificat de vaccination antirabique en cours de validité sous peine d’une amende. 

Animaux errants

Animaux errants

Laisser divaguer son animal sur la voie publique est interdit.

Outre les nuisances sanitaires qu’ils créent et les risques d’accidents qu’ils peuvent causer, les animaux et notamment les chiens peuvent se montrer agressifs envers les passants.

De ce fait, nous vous rappelons qu’il est interdit de laisser divaguer les chiens. Tout chien ou chat trouvé errant sur la voie publique pourra être saisi et transporté à la fourrière privé de Saint-Cyr en Retz.
 

Que faire si vous trouvez un animal errant ?

Contactez la police municipale ou la gendarmerie qui vous indiquera la marche à suivre.

 

Que faire si votre animal a fugué ?

Si votre animal a fugué contactez la police municipale qui a peut-être vu ou appréhendé votre animal, ou la fourrière privé de Saint-Cyr en Retz.

06 37 46 40 54


 

Tranquillité vacances

Tranquillité vacances

L’opération « tranquillité vacances » mise en place conjointement par la police municipale et la gendarmerie  est renouvelée chaque été. Elle permet aux habitants qui s’absentent de chez eux de faire surveiller leur logement par des rondes de police.

Pour bénéficier de ce service gratuit, il suffit de s’adresser à la police municipale en indiquant son nom, prénom, adresse et ses dates d’absence. La police municipale exercera une surveillance de votre domicile le jour, relayée la nuit par la gendarmerie. 

Réglementation sur la consommation d'alcool

Réglementation sur la consommation d'alcool

Par arrêté municipal, la ville de Machecoul a réglementée la consommation d'alcool dans dix points de la commune et rappelé l'interdiction de consommer de l'alcool par les mineurs.

 

Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

Document d'Information Communal sur les RIsques Majeurs

Ce document vise à sensibiliser la population aux risques auxquels nous pouvons être confrontés sur notre territoire, à informer des dispositifs de prévention et de protection mis en place pour chacun des risques recensés, et permettre de faire face au danger en situation d’urgence.